LA RECHERCHE

Parkinson: une nouvelle ère pour le traitement de la maladie

Un traitement échographique non invasif de la maladie de Parkinson qui a été testé dans le cadre d’un essai pivot mené par des chercheurs de l’École de médecine de l’Université du Maryland (UMSOM) est maintenant largement disponible au centre médical de l’Université du Maryland (UMMC).

Le dispositif, appelé Exablate Neuro, a été approuvé en novembre par le U.S. Food and Drug Administration pour traiter la maladie de Parkinson avancée d’un côté du cerveau. L’approbation était basée sur les résultats de l’essai clinique UMSOM et élargit efficacement l’accès à l’échographie ciblée au-delà de la participation à l’essai clinique.

Inversion rapide des symptômes

L’échographie ciblée est une procédure sans incision, effectuée sans anesthésie ni hospitalisation. Les patients, qui sont totalement alertes, sont allongés dans un scanner d’imagerie par résonance magnétique (IRM), portant un casque de transducteur. L’énergie ultrasonore est ciblée par le crâne vers le globus pallidus, une structure profondément dans le cerveau qui aide à contrôler les mouvements volontaires réguliers. Les images IRM fournissent aux médecins une carte de température en temps réel de la zone traitée. Au cours de la procédure, le patient est éveillé et fournit une rétroaction, ce qui permet aux médecins de surveiller les effets immédiats de l’ablation tissulaire et de faire des ajustements au besoin.

Peu de temps après le début du traitement, les patients ressentent souvent un soulagement de symptômes graves tels que des tremblements, une rigidité des jambes et des bras et des effets secondaires de médicaments qui provoquent des mouvements involontaires et erratiques appelés « dyskinésie ».

Environ un million d’Américains sont atteints de la maladie de Parkinson, un trouble neurodégénératif qui affecte les cellules cérébrales ou les neurones dans une zone spécifique du cerveau qui produisent la dopamine chimique du cerveau. Les autres traitements actuels de la maladie de Parkinson comprennent des médicaments et une stimulation cérébrale profonde à partir d’électrodes implantées chirurgicalement.

« L’échographie focalisée a moins d’effets secondaires inquiétants pour les patients, car il n’y a pas de risque d’infection ou d’endommagement des vaisseaux sanguins par les électrodes », a déclaré Howard Eisenberg, M.D., Raymond K. Thompson Professeur de neurochirurgie à l’UMMSOM et neurochirurgien à l’UMMC qui a été chercheur principal de l’étude qui a conduit à l’approbation d’Exablate Neuro. «Activement, il ne peut être utilisé que pour traiter un côté du cerveau, de sorte qu’il peut être plus approprié pour les patients présentant des symptômes principalement d’un côté. Cependant, la recherche sur les ultrasons bilatérales ciblées est en cours et montre des résultats très prometteurs. »

Patient : Une Échographie Ciblée A Changé Ma Vie

La maladie de Parkinson prive non seulement les gens au fil du temps de leur mobilité, mais érode également les réseaux sociaux construits au fil d’années d’intérêts et d’expériences partagés. Des symptômes tels que des tremblements de tête et des secousses involontaires des membres – qui peuvent également être causés par leurs médicaments – peuvent amener beaucoup de gens à se sentir très conscients d’eux-mêmes au point d’éviter presque toutes les activités sociales.

Un homme qui a réussi à éviter ce résultat dévastateur a été l’un des premiers participants à des essais cliniques pour l’échographie ciblée menés par des chercheurs de l’UMSOM au centre médical. Pour ce patient, le soulagement est survenu quelques minutes avant même la fin de la procédure – ce qui a finalement éliminé 95 % des mouvements involontaires causés par ses médicaments et réduit ses tremblements de moitié. Plus de sept ans plus tard, ces bénéfices ont duré, bien que sa maladie ait progressé sur d’autres fronts.

« L’échographie ciblée que j’ai reçue au centre médical de l’Université du Maryland a changé ma vie en me redonnant la capacité de faire les choses que j’aime. Je suis dans une ligue de bowling compétitive. Je joue au golf. Je fais du vélo », a déclaré Steve Squires, 46 ans, de Middlebury, Ind., qui a subi la procédure en 2015 dans le cadre de l’étude pilote.

Squires a noté que bien que l’échographie ciblée ne soit pas un remède pour la maladie de Parkinson, elle l’a aidé à reprendre un grand nombre de ses activités normales. “Cela m’a également donné une plate-forme pour partager avec d’autres personnes atteintes de la maladie de Parkinson qu’il existe de nouvelles options de traitement – vous n’avez pas à en souffrir seul”, a-t-il déclaré.

Dans une étude pilote publiée l’année dernière dans le Journal of Neurosurgery, Eisenberg et ses collègues ont testé le dispositif à ultrasons focalisés sur 20 patients atteints de la maladie de Parkinson et ont constaté que la grande majorité des patients ont connu une amélioration cliniquement significative de leurs symptômes de motricité tels que des tremblements qui ont duré un an de suivi. Un seul patient a connu une progression de sa maladie au cours de cette période, et aucun n’a connu d’événements indésirables graves résultant du traitement lui-même. Une étude contrôlée randomisée plus récente portant sur 89 patients, dont un tiers avait initialement subi une intervention fictive, a donné des résultats similaires. C’était la base de l’approbation de l’appareil.

« Nous avons eu une grande expérience de l’utilisation de cette technique d’échographie ciblée dans les essais cliniques et nous pouvons maintenant offrir cette option de traitement moins invasive aux personnes présentant des symptômes de la maladie de Parkinson », a déclaré le co-auteur de l’étude, Paul Fishman, M.D., Ph.D., professeur de neurologie à l’UMMSOM et neurologue à l’UMMC. Dheeraj Gandhi, M.D., MBBS, professeur de radiologie, de neurochirurgie et de neurologie et directeur de la neuroradiologie interventionnelle à l’UMMSOM, et neuroradiologue interventionnel à l’UMMC, a également été co-auteur de l’étude. Ils planifient un nouvel essai dans les mois à venir pour utiliser le dispositif pour traiter les patients des deux côtés du cerveau.

Une nouvelle ère pour le traitement de la maladie de Parkinson

« Un diagnostic de maladie de Parkinson ne laisse plus automatiquement présager un avenir de capacités physiques extrêmement limitées. Grâce à l’engagement de chercheurs comme le Dr. Eisenberg et le Dr. Le traitement de Fishman – et les participants aux essais cliniques comme Steve Squires – s’est étendu pour inclure des options non invasives qui réduisent considérablement certains symptômes en quelques minutes et durent des années », a déclaré Bert W. O’Malley, MD, président et chef de la direction du centre médical de l’Université du Maryland.

« Nos chercheurs de l’École de médecine se sont imposés comme des leaders mondiaux dans la mise au point de l’échographie ciblée guidée par IRM pour de nombreuses maladies cérébrales dévastatrices, y compris la maladie de Parkinson et les tremblements essentiels », a déclaré E. Albert Reece, M.D., Ph.D., MBA, vice-président exécutif pour les affaires médicales, Université du Maryland, Baltimore, et John Z. et Akiko K. Bowers Professeur distingué et doyen de l’UMSOM. “Le travail remarquable du Dr. Eisenberg et le Dr. Fishman a conduit à une nouvelle ère dans laquelle cette modalité révolutionnaire est maintenant devenue la norme de soins pour les patients à la recherche de traitements moins invasifs pour leurs symptômes. »

Source: www.umaryland.edu / Publié par Deborah Kotz

Laisser un commentaire