LA RECHERCHE

Parkinson nouvelle brève: la recherche, une percée majeure

De nouvelles découvertes ont été réalisées par les chercheurs du Luxembourg Centre for Systems Biomedicine de l’Université du Luxembourg.

L’origine de cette percée importante réside dans un procédé unique, la recherche sur des cellules de la peau de patients luxembourgeois. La clé du succès est la collaboration entre le Luxembourg Centre for Systems Biomedicine (LCSB)la Parkinson Research Clinic, la banque de cellules (Biobank) et le Fond national de la Recherche. L’équipe du LCSB a également travaillé pendant sept ans avec des chercheurs internationaux sur cette étude.

Selon le docteur Ibrahim Boussaad du LCSB, une mutation très rare, à la base de la maladie de Parkinson, a été identifiée par les chercheurs qui ont également déchiffré pourquoi cette mutation implique le déclenchement de la maladie chez le patient.

L’équipe de chercheurs du Professeur Rejko Krüger a effectivement trouvé des substances dans les cellules d’un patient qui permettraient, en tout cas partiellement, de guérir la maladie de Parkinson. Des tests cliniques sur des patients pour la production d’un médicament n’ont pas encore été effectués, seuls des cultures en labo ont été réalisées jusqu’à présent.

Un pas très important dans la lutte contre la deuxième maladie neurodégénérative la plus fréquente après Alzheimer. Environ sept millions de personnes dans le monde sont touchées par la maladie de Parkinson, un nombre qui pourrait doubler ces 20 prochaines années. Le vieillissement de la population est une des causes de cette évolution rapide mais également la pollution de l’environnement, notamment avec les pesticides qui ont un grave impact, surtout chez les personnes vulnérables ou qui ont des antécédents héréditaires.

Source: www.5minutes.rtl.lu

Laisser un commentaire