L'ORTHOPHONIE LSVT,  LA MALADIE,  LES EXERCICES

Parkinson: Qu’est ce que la Méthode LSVT LOUD ou l’orthophonie LSVT ?

LSVT LOUD (orthophonie LSVT) est un traitement de la parole efficace pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson (MP) et d’autres affections neurologiques.   Nommé pour Mme Lee Silverman (Lee Silverman Voice Treatment), une femme vivant avec la MP, il a été développé par le Dr Lorraine Ramig et a été étudié scientifiquement pendant plus de 25 ans avec le soutien de l’Institut national pour la surdité et d’autres troubles de la communication au sein du National Institutes of Health (NIH) et autres organisations de financement. LSVT LOUD forme les personnes atteintes de MP à utiliser leur voix à un niveau de son plus normal tout en parlant à la maison, au travail ou dans la communauté. La clé du traitement est d’aider les gens à “recalibrer” leurs perceptions afin qu’ils sachent à quel point ils sonnent fort ou doux aux autres et peuvent se sentir à l’aise en utilisant une voix plus forte à un niveau de son normal.

Bien que le traitement LSVT LOUD ait aidé les personnes à tous les stades de la MP, la majorité des recherches ont porté sur les personnes aux stades modérés de la maladie. LSVT LOUD a également aidé les personnes atteintes de parkinsonismes atypiques, tels que la paralysie supranucléaire progressive (PSP), et a récemment montré des promesses pour les adultes ayant des problèmes d’élocution résultant d’un accident vasculaire cérébral ou de la sclérose en plaques et les enfants atteints de paralysie cérébrale ou de syndrome de Down. Commencer votre travail avec LSVT LOUD avant d’avoir remarqué des problèmes importants avec la voix, la parole et la communication conduira souvent aux meilleurs résultats, mais il n’est jamais trop tard pour commencer. LSVT LOUD a le potentiel de produire des améliorations significatives même pour les personnes confrontées à des difficultés de communication considérables.

Résultats appuyés par des données de recherche

Le vaste support de recherche documentant l’efficacité du LSVT LOUD le rend unique parmi les approches de traitement de la parole pour les personnes atteintes de MP.

Cette recherche a commencé en 1987 lorsque le Dr Lorraine Ramig a rencontré Mme Lee Silverman (photo de droite) et sa famille. “Si seulement nous pouvions l’entendre et la comprendre”, tel était le souhait exprimé par le mari de Mme Silverman et ses enfants adultes. Cela a motivé le travail continu du Dr Ramig pour développer un traitement de la parole efficace pour les personnes atteintes de MP, documenter scientifiquement son efficacité et mettre en œuvre le traitement dans la pratique clinique réelle.

La recherche parle simplement d’elle-même. Lors de la sélection d’un programme à offrir dans ma clinique, j’ai passé en revue les recherches et les résultats pour LSVT LOUD ainsi que plusieurs autres programmes plus récemment développés avec un concept similaire; cependant, aucun ne disposait de la solide base de preuves dont dispose LSVT LOUD“.
Tiffany Turner, SLP

Aujourd’hui, LSVT LOUD est considéré comme «l’étalon-or» mondial pour le traitement de la parole pour les personnes atteintes de la MP. Des recherches approfondies sur LSVT LOUD ont montré que les personnes atteintes de MP présentent des améliorations de l’intensité sonore et plus de variation de la tonalité pendant la conversation qui sont maintenues pendant au moins deux ans après le traitement. Les améliorations secondaires peuvent inclure une meilleure articulation, des changements dans la déglutition, de meilleures expressions faciales pendant la conversation et même des changements cérébraux liés à la parole.

Une approche unique pour un meilleur discours

Les traitements de la parole pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson ont toujours été axés sur l’articulation et le débit de la parole et ont été administrés à une faible dose (par exemple, une ou deux séances par semaine pendant une certaine période). LSVT LOUD adopte une approche très différente, en se concentrant sur la cible singulière d’augmenter le volume vocal à des niveaux normaux et de fournir le traitement de manière intensive et intense.

LSVT LOUD repose sur trois stratégies clés pour rendre le traitement aussi efficace que possible:

1- CIBLE : intensité vocale (amplitude)

Ces stratégies sont cohérentes avec les stratégies d’apprentissage et de neuroplasticité les plus efficaces et fondées sur des preuves (la capacité du cerveau à changer).

2- MODE : Dosage intensif et effort élevé

Traitement intensif et intensif qui encourage les gens à en faire plus en travaillant toujours plus fort (par exemple, «plus fort, plus longtemps»). Les séances sont livrées en tête-à-tête et adaptées à vos objectifs de communication individuels.

3- ÉTALONNAGE : Généralisation

“Recalibrer” la rétroaction sensorielle pour que les gens reconnaissent que leurs nouvelles voix plus fortes sont dans les limites normales. Cela augmente la probabilité que les personnes atteintes de MP se sentent à l’aise et utilisent leur voix plus forte à la maison, au travail et au jeu.

En plus de ces stratégies clés, LSVT LOUD maintient les gens très engagés, non seulement avec des séances de traitement fréquentes, mais aussi des affectations quotidiennes pour pratiquer les compétences nouvellement acquises à la maison et dans leurs communautés. De plus, LSVT LOUD individualise les exercices de traitement en fonction des intérêts et des objectifs personnels de chaque personne pour améliorer la communication.

Ces facteurs s’ajoutent à un programme très efficace qui améliore la communication dans la vie quotidienne.

Ce que LSVT LOUD améliore

LSVT LOUD améliore la communication en vous aidant à parler avec une voix et un volume faciles à entendre et à comprendre pour les autres. Le traitement repose sur des exercices sur mesure qui renforcent la boîte vocale (larynx) et le système vocal.

L’objectif principal du traitement est de «parler fort!» Cependant, cela ne vous apprend pas à crier. Au lieu de cela, LSVT LOUD reconstitue le décalage de rétroaction que la PD provoque souvent, vous aidant à développer et à vous familiariser avec une voix que vous pouvez utiliser sans contrainte à un volume que vous connaissez comme normal pour les amis et la famille.

Une autre clé est de travailler avec un orthophoniste certifié LSVT LOUD dont les compétences et la formation professionnelles vous permettront d’améliorer votre voix de manière saine.

Alors que LSVT LOUD se concentre sur la sonorité vocale, la recherche montre que le traitement peut également aider avec d’autres qualités qui améliorent la communication, y compris l’articulation et l’intonation et même l’expression faciale.

Après le traitement LSVT LOUD

Le programme de traitement LSVT LOUD standard s’étend sur quatre semaines de séances cliniques individuelles (quatre fois par semaine) plus des devoirs quotidiens et des exercices de transfert. Une fois ce traitement initial terminé, vous continuerez à pratiquer au moins une fois par jour pendant 10 à 15 minutes.

Cependant, il est important de savoir que LSVT LOUD est un voyage qui dure toute la vie! Quatre choses qui peuvent vous aider dans ce voyage sont:

  • LOUD for LIFE  – Classe d’exercices en milieu communautaire qui offre la possibilité aux personnes qui ont terminé LSVT LOUD de pratiquer leurs exercices et leurs voix plus fortes, non seulement à la maison, mais également en groupe avec d’autres diplômés LSVT LOUD. Les cours LOUD for LIFE sont destinés à être amusants, stimulants, engageants et offriront aux participants des opportunités d’interaction sociale pendant qu’ils font de l’exercice! Recherchez des orthophonistes LSVT LOUD (taper votre ville et pays, utiliser GOOGLE CHROME pour avoir la traduction en Français).
  • Séances de mise au point – Restez en contact avec votre clinicien avec des contrôles réguliers et de courtes séances de thérapie pour garder votre voix forte, vous et votre clinicien continuerez à travailler ensemble pour maintenir les avantages de votre travail acharné.
  • LSVT Companion , Client Edition – Dispositif médical approuvé par la FDA, ce programme informatique d’exercices vocaux vous guide à travers les exercices LSVT LOUD, mesure les résultats et fournit une rétroaction instantanée via un coach virtuel! Il est destiné à être utilisé pendant ou après le traitement. En savoir plus sur LSVT Companion, (utiliser GOOGLE CHROME pour avoir la traduction en Français).
  • Vidéos d’aide aux devoirs LSVT LOUD – Suivez avec l’un de nos instructeurs experts pour motiver votre pratique LSVT LOUD pendant et après votre traitement initial d’un mois. Voir les clips et en savoir plus. (utiliser GOOGLE CHROME pour avoir la traduction en Français).

Source: lsvtglobal.com

Leave a Reply