LA NATATION,  LES ACTIVITES

Les 4 bénéfices de la natation sur le cerveau.

La natation serait particulièrement efficace. Dans une étude … Les dommages causés au cerveau par un excès de stress peuvent également être réparés grâce à la natation dans la Maladie de Parkinson.

Les effets positifs d’une activité sportive dans l’eau ne sont pas que physiques, mais concernent également la mémoire, l’humeur et les facultés cognitives. 

Nager est une activité qui fait du bien à la santé cardiaque, aux muscles et à la ligne, mais saviez-vous qu’elle fait du bien au cerveau aussi ? De nombreuses études ont déjà mis en évidence les bénéfices d’une activité physique régulière sur nos facultés cognitives, mais certains exercices comme la nage contribuent d’autant plus à maintenir une bonne santé psychique.   

Un meilleur flux sanguin

En boostant la circulation sanguine, la nage permet d’améliorer la mémoire, l’humeur et la concentration. Le fait d’être immergé dans l’eau et de répéter les mêmes mouvements augmente le flux sanguin en direction du cerveau, qui en tire bénéfice immédiatement. 

Une meilleure humeur

Lorsque vous nagez, votre corps produit des hormones comme l’endorphine qui aident à diminuer le stress, l’anxiété et les risques de dépression, tout comme de nombreuses autres activités sportives. Mais la natation serait particulièrement efficace. Dans une étude menée en 2007 et citée par Medical Daily des chercheurs ont observé un effet anti-dépression chez les rats nageurs. Répéter les mêmes gestes dans l’eau permet de réduire les tensions et de se laisser aller à des sensations proches de celles produites par la méditation.  

Une meilleure mémoire

Les dommages causés au cerveau par un excès de stress peuvent également être réparés grâce à la natation. Dans la même étude sur les rats, les scientifiques ont découvert que l’hippocampe, une région du cerveau liée à la mémoire, augmente avec l’exercice. Les neurones perdus sont remplacés, au profit de nos souvenirs. 

Un meilleur apprentissage

La nage est une activité qui demande de la coordination et, par conséquence, met en relation les deux hémisphères du cerveau en développant leurs fibres nerveuses. Ce type de connexion stimule les capacités cognitives d’apprentissage. Les enfants qui apprennent à nager lorsqu’ils sont jeunes auraient plus de chances de développer leur coordination, leurs habilités visuelles et motrices, ainsi que leurs capacités mathématiques, indique Medical Daily.

Article édité sur www.santemagazine.fr

Laisser un commentaire