LA DANSE,  LA MALADIE

La Danse Assise pour les malades atteints d’Alzheimer notamment.

Vous connaissez la danse assise ?  
A la Villa Éléonore, à Ville Montlouis Sur Loire, Laure organise un atelier thérapeutique de danse assise. 

Pour les résidents atteints d’Alzheimer, la danse est un moyen de s’exprimer autrement que par les mots. La danse devient un moyen très fort d’entrer en relation avec l’autre. Cette danse s’adapte aussi pour la maladie de Parkinson.

Une séance de danse assise se compose de plusieurs temps. Les mouvements sont très doux. 

L’échauffement commence avec un ergothérapeute : chacun prend conscience de son corps et le réchauffe par des massages doux. 

Ensuite, un jeu de rythme s’installe, il favorise la prise d’initiative des résidents et la cohésion du groupe. Les résidents saisissent des foulards de couleur vive. Dans leurs mains, ils s’animent et donnent vie à une oeuvre visuelle impressionnante.

Chacun prend plaisir à créer, à découvrir de nouveaux mouvements, les foulards se transforment en oiseaux gracieux qui s’envolent et se posent avec délicatesse. Un spectacle fascinant où chacun est à l’écoute de l’autre.  

Un jeu du miroir s’installe entre soignant et résident. Sur une musique lente, l’un devient le miroir de l’autre et doit reproduire ses gestes, les expressions de son visage. La complicité s’installe et la communication par le geste se fait tout naturellement. 

Un moment magique pour les résidents et toute l’équipe de la Villa Éléonore 

Voir la page Facebook:  https://www.facebook.com/LNASante/

Laisser un commentaire