LA MALADIE,  LA RECHERCHE

Parkinson: Bientôt 2 brevets créés par une start-up pour lutter contre la maladie de Parkinson.

Guillaume Brachet, pharmacien chercheur atteint de la maladie de Parkinson, a co-fondé une start-up. CXS Therapeutics a déposé un brevet et un deuxième suit.

Il a beau être atteint de la maladie de Parkinson depuis ses 29 ans, Guillaume Brachet occupe plusieurs terrains avec une énergie incroyable : la recherche, le sport, l’associatif et la musique.

« Hyperactif » dit de lui l’association France Parkinson dans un portrait pour son magazine. Son histoire s’est accélérée depuis son épique remontée de Loire en canoë fin 2022. 

 Ce défi a permis à ce pharmacien chercheur de 35 ans de financer des expérimentations sur les neurones des rats, in vitro et in vivo dans des laboratoires à Marseille.

« Faire des essais cliniques chez l’homme d’ici une année »

Présentés le 11 avril 2023 lors de la journée de la maladie de Parkinson, ces résultats encourageants ont servi d’arguments pour créer une start-up, cofondée avec des associés, CXS Therapeutics.

Faux latinisme bricolé, Curaciones scientia (le remède issu de la science, CSX du nom de l’entreprise), clin d’œil au deus ex machina, correspond à cette part d’imprévu ou d’inventivité propre à toute découverte. Cette société, dont le siège se trouve à Fondettes, vient d’être reconnue du label jeune entreprise innovante.

Fin 2023, une première levée de fonds a permis de récupérer 400.000 €. Une autre opération de capitalisation est prévue avec l’objectif de récupérer entre 3 et 5 millions d’euros.

D’après Guillaume Brachet, le marché correspondant à leurs recherches se situe autour de 2 milliards d’euros… par an. « L’objectif de la start-up vise à récupérer des brevets à partir de médicaments tombés dans le domaine public, en jouant sur la combinaison et la posologie. Le laboratoire qui le développera se remboursera dessus avec une licence d’exploitation. Un algorithme spécial est développé pour faire les requêtes dans les bases de données scientifiques. Nous pensons faire des essais cliniques chez l’homme d’ici une année », explique Guillaume Brachet.

« Soit elle réussit, soit elle échoue »

Valable 20 ans en Europe, un premier brevet a été déposé par la start-up pour la maladie de Parkinson. Il lui confère la liberté d’exploitation pour accorder à un laboratoire une licence d’exploitation. Un deuxième brevet sera déposé pour une maladie neurodégénérative. Si un laboratoire est partant, la start-up sera tranquille sur le plan financier. « L’entreprise doit vite savoir où elle va. Soit elle réussit, soit elle échoue, mais elle n’a pas droit au temps mort. »

En parallèle, Guillaume Brachet continue le sport, à la fois pour ralentir la maladie, mais aussi comme vecteur de communication pour inciter tous les patients à se prendre en charge.

Le week-end du 27 et 28 mars, il a participé à une épreuve de stand-up paddle en Normandie. « Toutes ces activités donnent une cohérence à ma vie, après la sidération lors de l’annonce du diagnostic et la période difficile qui a suivi. Dans des chansons du groupe Oxblood Tone dans lequel je chante et joue de la basse, j’en parle. »Guillaume réfléchit même à un concert le soir de son arrivée près de l’océan Atlantique après une descente de la Loire en kayak. Hyperactif ? Un doux euphémisme.

Nouveau défi en kayak

Petit clin d’œil à Michael J. Fox, l’acteur américain de Back to the future lui aussi diagnostiqué Parkinson à 29 ans, Guillaume Brachet se lance dans une nouvelle aventure en kayak, Back to ze Loire. Mi-juin, il va parcourir 725 km en 7 jours, entre Roanne et l’Atlantique. Récemment, le fabricant de kayak français Rotomod, basé en Ardèche, lui a fait parvenir quatre modèles à tester pour choisir le sien. Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, une artiste sensible à son histoire découverte via les réseaux sociaux, Aimée de Courtozé, a proposé à Guillaume Brachet de peindre ce bateau. « Nous n’avons pas encore réfléchi au sujet » dit-il.

Article publié le 1er avril 2024 par Raphaël CHAMBRIARD

Source: lanouvellerepublique.fr & cxstherapeutics.com

Laisser un commentaire